$(document).ready(function(){ chargementmenu(); });

L'AGENT CYNOPHILE DE SECURITE :

information

Indispensable pilier de soutien de la sécurité a proprement parlé, communément appelé "Maître-chien de Sécurité", la profession d’Agent Cynophile de Sécurité (ASCCI -véritable dénomination en sécurité privée du diplôme d'Agent de Sécurité Conducteur de Chien d'Intervention) suit une évolution constante depuis ces dernières années avec l’établissement des métiers repères réglementant la profession. Ainsi, l’ACS (A.C.S. pour Agent Cynophile de Sécurité) de rôles et de fonctions plus concrètement définies.

L' Agent de Sécurité Cynophile est un agent de sécurité qui doit s’attacher à constituer une véritable équipe, un véritable binôme « Homme/Chien », aussi bien chez lui que dans le cadre de ses missions de Prévention et de Surveillance. C'est un véritable professionnel sachant optimiser les qualités acquises et naturelles du chien. Le chien est le fidèle et dévoué auxiliaire du conducteur de chien dans l’exercice de sa mission. Agent de Sécurité avant tout, l’Agent Cynophile de Sécurité possède les connaissances et le savoir-faire de base du métier de surveillance, mais doit également connaître les caractéristiques psychologiques, physiologiques, mais aussi comportementales du chien en général, ce que l’on peut apparenter à la seconde définition de la cynophilie. Compagnon, utilisateur et éducateur du chien, l’ACS forme le binôme avec son chien et assure à son animal l’entretien, les soins (Obligation par le Code de Déonthologie de notre domaine d'activité, article 32) et le dressage régulier afin de maintenir et de perfectionner par des exercices son dressage initial.

L’activité consiste à assurer la protection des biens et/ou des personnes sur un secteur géographique déterminé en application de consignes que nous lui transmettons et en utilisant les qualités combinées du conducteur et du chien, l'utilisation du chien, exclusivement préventive et dissuasive, apporte également un aspect sécurisant pour l'agent effectuant des rondes, des interventions, des appréhension d'individu. En sécurité privée, l’Agent Cynophile est amené à effectuer différentes missions et essentiellement réparties en deux fonctions :

-     La surveillance statique sur site

-     Les rondes et interventions sur plusieurs sites définis

La surveillance statique, est majoritairement représentée et comprend la sécurisation d’entrepôts, de banques, de magasins, d’hôpitaux, de concert et d'évènementiel divers (foire, salon, fête foraine, chapiteaux...), parking, zone de fret, gare et garage de trains, mais également, bien que son utilisation n'en soit pas optimale, le filtrage des entrées et sorties sur sites sensibles comme les sociétés de transport et de messagerie par exemple. Selon la présence de public, l’équipe cynotechnique doit détecter les intrus (ou tout objet, produit dangereux pour la sécurité des biens et/ou des personnes), intervenir pour raccompagner ou arrêter un individu étranger au site et assurer une présence dissuasive sur le site tout en discrétion. Chacun de nos site sont équiper d'un mémoire de procédures et consignes de poste que l'Agent Cynophile de Sécurité connait afin de remplir au mieux la mission que vous nous aurez demandé.

Cependant, LE CHIEN  N’EST PAS UNE ARME. L’utilisation du chien, pouvant être considérée comme une arme par destination, est purement préventive et dissuasive (Voir nos liens: la législation canine). Toutefois, dans une situation d’intrusion et/ou d’agression, l’intervention du chien ne peut s’effectuer que dans le strict respect de la législation relative à la légitime défense

Bien évidement les risques inhérents à cette activité sont couverts par notre assurance assurance responsabilité civile souscrite auprès de notre courtier spécialisé dans les activités privée de sécurité (HISCOX).

L' Agent de Sécurité Cynophile est obligatoirement propriétaire de son chien en règle avec la législation en vigueur et nous nous assurons de vérifier la régulièrement la conformité du suivie de l'animal (Éducation / Dressage, vaccination) tout au long de la présence de l'employé dans notre entreprise.

Pour terminer, et comme dans le cas du simple Agent De Sécurité, l'ACS est OBLIGATOIREMENT titulaire de la carte professionnelle, mentionnant le numéro d'identification de son chien autorisé à travailler, délivré par le CNAPS, et nous nous devons de vérifié l'authenticité avant embauche.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.