$(document).ready(function(){ chargementmenu(); });

L'AGENT DE SERVICE DE SECURITE INCENDIE ET D'ASSISTANCE AUX PERSONNES - SSIAP -

Agent de sécurité incendie assistance aux personnes

Incontestable plus-value sécuritaire au seins de votre entreprise, l'Agent de Sécurité Incendie Assistance aux Personnes (Appelé par abréviation SSIAP, et plus communément Agent de Sécurité Incendie) un agent de sécurité qui assure la prévention et la sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH).

Il doit avoir satisfait aux épreuves du diplôme ou être titulaire d’une des équivalences prévues par la réglementation en vigueur. Le certificat de qualification SSIAP est un diplôme délivré par le Ministère de l'Intérieur.
Il doit également respecter les conditions d’accès prévues par les textes. Ses missions s’exercent dans le cadre des textes législatifs et réglementaires en vigueur concernant les établissements recevant du public / ERP et les immeubles de grande hauteur/IGH (notamment sur les conditions à remplir).

 

Ses missions principales sont:

- La prévention des incendies (Application des consignes de sécurité, rondes de sécurité, surveillance des travaux, surveillance du Poste Central…),
- La sensibilisation des employés en matière de sécurité contre l’incendie et dans le cadre de l’assistance à personnes,
- L’entretien élémentaire des moyens concourant à la sécurité incendie,
- L’alerte et l’accueil des secours,
- L’évacuation du public,
- L’intervention précoce face aux incendies (mise en œuvre des moyens de secours et de mise en sécurité)
- L’assistance à personnes au sein des établissements où il exerce,
- L’exploitation du Poste Central de sécurité incendie.

A titre régulier, il peut avoir différentes missions complémentaire telles que:

- Gestion de la main courante
- Application des consignes de sécurité
- accompagnement des vérificateurs et sociétés de maintenance (extincteurs, détection, incendie,etc.)
- Intervention sur les ascenseurs (désincarcération, remise à niveau, essais périodiques des téléphones cabines, des sonnettes d’appel,    appel du service de dépannage)
- Connaissance des techniques de relevage de personnes
- Gestion des clés
- gestion du registre de sécurité
- gestion du SSI et alarmes techniques

 

Selon les articles R 123-42 et R 123-48 du Code de la Construction et de l’Habitation, les membres des commissions de sécurité ont accès aux Établissements Recevant du Public (ERP), soit pour des visites périodiques, soit pour des contrôles inopinés.
Dans ces cas, l’agent de sécurité doit aviser le responsable sécurité et les membres de la direction de l’établissement. Il doit se mettre à la disposition du ou des membres de la commission de sécurité afin de lui donner accès à tous les locaux.

 La permanence sécurité est la base de la fonction d’agent de sécurité incendie. Elle ne se concrétise pas seulement par la présence physique dans l’enceinte de l’établissement, mais aussi par des actions et attitudes permettant de maintenir et d’améliorer les conditions de sécurité. De ce fait, l’agent de sécurité incendie doit maintenir une vigilance constante pendant sa présence dans le poste
central de sécurité, et au cours de ses rondes, interventions et activités de maintenance et de contrôle.

- Il se doit de rester identifiable par sa tenue et joignable en toutes circonstances grâce aux moyens mis à sa disposition.
Pendant toute la durée de son service, l’agent de sécurité incendie doit assurer une activité en relation directe avec la sécurité. En aucun cas, il ne doit se détourner ou se laisser détourner de sa fonction.
- Le local mis à la disposition de l’agent de sécurité incendie n’est pas une salle de repos ou une chambre. Il s’agit d’un espace de travail lui permettant de trouver la documentation, les registres et matériels nécessaires à son activité.
- Les périodes d’activité « réduite » et notamment la nuit, ne doivent pas être l’occasion de loisirs (lecture, jeux, etc). Ces périodes sont l’occasion d’effectuer des tâches administratives et l’opportunité d’enrichir les connaissances professionnelles propres à renforcer la sécurité de l’établissement.

 

ATTENTION, bien que possédant très souvent une carte professionnelle d'agent de sécurité (pour l'activité tel que décrite à l’alinéa 1 de l'article L611-1 du Code de la Sécurité Intérieure), un agent de sécurité incendie n’a pas pour fonction première d’assurer la "police" dans l’établissement. Toutefois, sur demande des agents de surveillance, il peut être amené à intervenir dans le cadre d’une action
dissuasive. Dans la mesure où cette action pourrait mettre directement son intégrité en péril et donc la permanence sécurité de l’établissement, l’intervention de la police devra s’imposer.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !