$(document).ready(function(){ chargementmenu(); });

Le RONDIER - INTERVENANT :

vehicule-rondier.jpg

Evident complément dans les activités privées de sécurité, les Rondier Intervenant sont des Agents de Sécurité qui ont pour principale mission d’effectuer des rondes de surveillance en véhicule pour assurer la prévention et la surveillance des risques facilement détectables tels que l’intrusion ou l’incendie. Leurs travail consiste également à intervenir pour effectuer une levée de doute dans le cadre de missions de télésécurité, à détecter l’origine de l’alarme, à prévenir ou faire prévenir les services ou personnes concernées, à procéder aux actions de sauvegarde adaptées et assurer la continuité de la protection du site, à vous rendre compte de sa mission (par le biais de rapport d'intervention qu'ils nous rédigent). En complémentariter, ces rondes de surveillance peuvent, à titre secondaire, être l'occasion d'effectuer  l'ouverture, la fermeture et la vérification globale de votre site.

Ces rondes permettent de compenser l'absence humaine sur un site fermé, d'assurer la mise en service des alarmes et d'effectuer le contrôle des installations techniques. Ils se rendent sur place pour vérifier la nature du problème. En cas de constatation d'effraction ou de vol, ils alertent les forces de l'ordre et notre client puis, dans la mesure du possible, ils maîtrisent l'intrus.

Seul ou en équipe cynotechnique, la fonction de Rondier Intervenant demande de très bonne qualités physique, car il n’est pas rare pour certains rondiers-intervenants de parcourir plusieurs centaines de kilomètres (de nuit le plus souvent). C'est ainsi que plusieurs fonction demeurent dans cette activité : 

-le Rondier Intervenants sur site, qui effectuent des rondes et interventions pour un client exclusif (comme les Administrations ou les Mairies par exemple qui demandent la surveillance des bâtiments communaux), Ces rondes consistent à parcourir un itinéraire défini par le client dans le cahier des charges en passant par les points dangereux, sensibles ou même vulnérables dans le seul but de s'assurer que tout se déroule normalement et que toute anomalie soit décelée.

- et il y a le Rondier Intervenant multi-sites qui effectue une "tournée" des différents sites à surveiller avec un nombre de passage definit avec vous, mais qui effectue également en priorité les interventions suite à un déclenchement d’alarme. Cette fonction est plus exigeante, car les procédures sont différentes en fonction de chaque site à ronder, les rondes demandent une réelle endurance et il faut pouvoir détecter une anomalie rapidement.

À la différence de la surveillance statique, le métier de Rondier Intervenant exige que l’agent ou l'équipe se déplace rapidement entre chaque site. Il faut également tenir compte du chien, qui doit être adapté à la fonction. Malgré l’apparition de Rondiers Intervenants sans chien, nous utilisons prioritairement des rondiers avec chien, car le chien rempli une fonction de détection et intervention inégalable. Capable de déceler par exemple une fuite de gaz, mais surtout une intrusion sur votre site il est à même d’intervenir le cas échéant, c'est ainsi que le chien reste un outil indispensable et que l’on n'a pas encore réussit à remplacer, malgré les technologies de détection et d’alarme qui restent tout de même complémentaires au travail de l’équipe cynotechnique.

 

Pour terminer, et comme dans le cas de l'Agent De Sécurité ou de l'Agent Cynophile de sécurité, l'Agent Rondier Intervenant doit OBLIGATOIREMENT être titulaire d'une carte professionnelle (relative à son activité: ADS ou Cynophile), délivré par le CNAPS et dont nous  devons en vérifié l'authenticité avant l'embauche.

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.